Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Point Net
15 mai 2008

Avez-vous vu... Chris Esquerre sur Canal + ?

Comment? vous ne le connaissez pas encore? Chris Esquerre, le petit chroniqueur qui monte, avec sa petite frimousse de jeune garçon pas sage... Quasiment tous les jours de la semaine, aux alentours de 13h30, dans l'Edition spéciale de Canal +, il nous présente sa "fameuse" revue de presse des journaux que personne ne lit, sauf lui.
Imaginez plutôt, une revue intitulée "Ongles", 219 pages quand même dans le dernier numéro, ou alors un magazine entièrement consacré au dépannage - si si, c'est à la mode, paraît-il... - ou au sanglier.
Esquerre, donc, ironise sur ces publications que "personne ne lit" (c'est un peu exagéré quand même: Pernault est toujours là, je vous le rappelle) et sur quelques citations dénichées au hasard de sa lecture - "On n'a pas fini d'explorer les mille et une manières d'utiliser son bilboquet..." affirme, par exemple, un passionné de bilboquet (ça ne s'invente pas).
Or force est de constater que Chris Esquerre n'a rien à dire. Ce qui est hilarant, c'est l'attitude du comédien, les mimiques, la distance, la théâtralité. Même Ariel Wizman est en larmes. Mais dans le fond, il reproduit le même vide que le contenu des publications présentées. C'est là tout le génie de cette chronique.
Esquerre n'est pas humoriste. C'est un acteur-journaliste, celui que vous pouvez tous les jours rencontrer dans Libération, le Parisien, dans le Temps ou le Matin (pour les lecteurs suisses romands). La contraction du journaliste (qui n'a rien à dire) et du comédien (qui a tout à exprimer).
Esquerre a dix ans d'avance. Du journaliste "drôle", coutumier de l'esprit Canal, on est déjà passé à l'acteur "journaliste". La bouffonerie, aujourd'hui, a changé de camp. En rirons-nous encore dans dix ans?
En attendant, merci Canal +, merci Chris Esquerre, et comme dirait Ariel, merci la France...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Point Net
Publicité
Publicité